gougeon

La Petite Histoire

Frank Gougeon, fondateur d'une modeste station-service en 1947 localisée sur la rue Brock, a convertit sa petite entreprise en un centre du pneu et de la mécanique automobile qui s'est imposé rapidement une fois déménagé sur le boulevard St-Joseph. Gougeon & Frère à même été le premier dans la région à offrir le service de parallélisme et d'équilibrage simultanés des roues d'automobiles. Quand les deux fils, Yvon et Alain, ont pris la relève dans les années 70, ils n'avaient qu'une idée en tête : consolider la réputation que Gougeon & Frère avait acquise au fil des ans.

C'est en prônant une approche personnalisée avec le client que Gougeon & Frère a su rivaliser avec ses concurrents et traverser les périodes plus creuses de l'économie. « Pour qu'un client revienne, il faut s'occuper de lui adéquatement et le plus rapidement possible. Tu peux avoir les meilleurs prix en ville, mais si tu ne donnes pas un service hors pair, tu risques de perdre des gens », d'affirmer Alain Gougeon.

Associé depuis plusieurs années à Unipneu (le plus important groupement d'achat de pneus au Québec), Gougeon & Frère offre les meilleurs prix et la plus grande variété de pneus à sa clientèle. « Mon frère avait été particulièrement visionnaire en appuyant, sans hésiter, la formation d'un regroupement qui nous a donné Unipneu. La présente conjoncture lui donne totalement raison. Notre réussite est directement liée au fait que nous en sommes membre depuis toujours; ce dont je suis très fier. »

Alain Gougeon, Président

Rappelons que l'entreprise a développé une expertise dans des secteurs connexes : pneus pour camions et équipements lourds, ainsi que la mécanique générale pour les voitures et les poids lourds, tels que camions, autobus, et véhicules récréatifs. Depuis 2001, Alain a acquis les parts de son frère Yvon qui souhaitait prendre une retraite bien méritée.

Il va sans dire que l'évolution de Gougeon & Frère n'aurait pu se faire sans le précieux support de ses employés. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe fidèle en qui nous avons entièrement confiance; il y a des gars qui travaillent ici depuis presque 30 ans. Grâce à notre esprit d'équipe, nous avons toujours su traverser les tempêtes en se serrant les coudes et en restant debout. C'est ce qui fait notre succès », de souligner l'homme d'affaires.

À cette équipe déjà fort compétente, Alain a joint les services des membres de sa famille, soit son fils aîné Frédéric qui gère l'aspect comptabilité de l'entreprise; Sébastien, qui après avoir fait son cour de mécanique automobile a travaillé comme mécanicien quelques années pour ensuite devenir directeur du département de la mécanique générale; Emilie, la cadette, s'est nouvellement jointe à l'équipe et s'occupe des travaux de secrétariat et de gestion.

Le garage Gougeon & Frère au début des années 50



Yvon Gougeon, Co-propriétaire de 1977 à 2001, maintenant à la retraite


Alain Gougeon, Co-propriétaire de 1977 à 2001 et maintenant propriétaire de l'entreprise

FERMER CETTE FENÊTRE